Changer la police par défaut
sur le logiciel INDESIGN
Logiciel le plus demandé depuis plusieurs mois (voire années) chez nous… InDesign (voir le programme de formation pour les intéressé.e.s). Et oui, ce n’est pas/plus Photoshop malgré un nom très connu du grand public ! On a décidé d’apporter une réponse à une question très fréquente de nos stagiaires :
.
“Comment changer la police par défaut du logiciel InDesign ?”
Vous l’aurez remarqué si vous utilisez déjà le logiciel d’Adobe, c’est la Minion Pro qui apparait à chaque démarrage de logiciel. Pour changer cela et définir la police de VOTRE choix, c’est très simple ! Plus simple que de contacter Ryan Gosling.
Adieu Minion Pro, tu n’es plus assez mignonne.
Sous InDesign, ce n’est pas très compliqué, voici un déroulé:
- Démarrer le logiciel et n’ouvrez aucun document (très important). Fermez même la fenêtre de configuration de taille de document si celle-ci est ouverte.
- Ensuite, rendez-vous directement dans le menu supérieur “Texte”. Changez alors la police Minion par la police de votre choix, dans mon exemple, la Fira.
- Et voilà ! Votre police par défaut est désormais modifiée. À chaque ouverture de logiciel et création de document, je travaillerai avec la police Fira par défaut. Facile, non ? 🙂 Ne reste plus qu’à attendre la réponse de Ryan…
Formez-vous sur InDesign chez Kaligram (prise en charge CPF et aussi dispo en perfectionnement) ! 🙂
virgilevirgule a dit :
merci pour l’astuce. pour aller plus loin on peut cliquer sur “caractères” et choisir un corps et, plus important, modifier le “métrique” en “optique” ce qui évite une manip de plus ou… de l’oublier ! joyeuse journée.
Fiffomo a dit :
Un grand merci! Quelle galère pour trouver cette solution, c’est très utile.
Emmanuel a dit :
En toute franchise, j’ai beau pratiquer les logiciels Adobe depuis des années désormais, il y a toujours certaines petites choses qui semblent aberrantes d’un point de vue utilisateur. Mais l’éditeur y travaille clairement d’année en année et, heureusement, certaines d’entre elles tendent à disparaitre.
En attendant, voilà une astuce qui dépanne pas mal de personnes (et qui se pratique de la même manière dans les autres logiciels de la suite d’ailleurs, n’hésitez pas à tester sur Photoshop, etc…) 😉
Yo a dit :
Merci… et question bonus, est-il possible de faire la même chose dans premiere pro cc ?
Emmanuel a dit :
Malheureusement, rien ne semble l’indiquer. :/ J’en ai parlé avec notre formateur vidéo ce jour, rien à sa connaissance et sur le web, rien trouvé non plus (et malgré mes propres recherches sur le logiciel). Revient souvent la même solution, créer un modèle mais on ne peut pas dire que ce soit aussi pratique que définir une police par défaut comme en PAO.