Illustrator, les speedruns signés Marc Edwards !

Les Speedruns Illustrator
de Marc Edwards

Petites astuces pour gros effets (sous Illustrator).

Logique & rapidité  — On avait précédemment rédigé un billet sur The Boolean Game pour vous apprendre à penser vos formes sur Illustrator et comprendre que, derrière chaque forme, se cachaient bien souvent des combinaisons de formes primaires. On revient avec d’autres astuces du genre pour les amateurs du logiciel de dessin vectoriel !

J’avoue que cela fait un moment que j’ai cette ressource sous le coude (mais en fait, je paumais sans arrêt la référence). De fait, ayant remis le doigt dessus, je me suis empressé de revenir rédiger un billet sur ce blog.

Nous allons donc parler Illustrator et Speedruns. Speedrun ? Kézako vous allez me dire (enfin si vous aimez les vieilles expressions). Voici ce que dit Wikipedia :

“Le speedrun est une pratique liée aux jeux vidéo dans laquelle le but est d’atteindre le plus rapidement possible un objectif donné, le plus souvent terminer le jeu (qui nécessite habituellement des heures de jeu pour être résolus, mais qui, ici, vont être terminés en quelques minutes à peine.

Pour ce faire, les pratiquants de speedrun (parfois appelés speedrunners ou runners) utilisent de nombreuses stratégies spécifiques en optimisant leurs actions pour traverser très rapidement le jeu, voire en exploitant des bugs du moteur de jeu et des raccourcis, pour terminer une partie ou « run » le plus rapidement possible.”

Et bien, il se trouve que j’ai trouvé un graphiste qui s’applique le principe de speedrun sur le logiciel Illustrator et c’est super intéressant à voir.

EFFICACE ET FASCINANT.

Ces speedruns sont le fruit des réflexions de Marc Edwards, fondateur et designer chez Bjango, un éditeur d’applications pour Mac. Et ici, il a décidé de partager ses astuces de design pour créer le plus rapidement possible certaines formes vectorielles. À l’époque, j’avais beaucoup aimé son hack pour dessiner un coeur en deux traits et en jouant sur les options de contours sous Illustrator :

Et il ne s’était pas arrêté là puisqu’il expliquait comment obtenir des variations en quelques clics à peine.

Si vous avez déjà touché un peu l’outil, vous aurez vite compris l’intérêt de suivre le designer tant cela s’avère malin ! Il faut dire que cela s’avère fascinant de découvrir ses astuces de conception, vous ne trouvez pas ?

Bien évidemment, cela sous-entend de connaitre un minimum Illustrator pour appliquer ces petits “hacks” mais en réalité, cela s’avère souvent d’une remarquable simplicité ! Alors du coup, on vous en fait profiter pour faire de vous, le/la champion(ne) de la réflexion vectorielle. Et si vous avez la moindre astuce du genre, n’hésitez surtout pas à la partager avec nous, nous serons très heureux de la relayer. 🙂

⚠️ Retrouvez l’intégralité de ses essais sur un fil Twitter dédié à ses trouvailles. ⚠️

Et vous, quel est votre speedrun préféré ? En attendant, voici quelques autres exemples du designer.

“Une icône de portée wifi peut être créée avec quelques cercles et quels opérations de découpes. Le pathfinder d’Illustrator en mode division a été utilisé pour séparer découper le tout et créer des éléments séparés.”

“Parfois, Il est possible de s’en tirer sans même créer de formes manuellement. Les pointillés peuvent être très utiles, particulièrement dans les cas où un cercle a besoin d’être découpé en parts égales.”

“Le panneau “Aspect” d’Illustrator permet d’ajouter des transformations en temps réel afin créer des copies d’objets. C’est super pour créer des effets de kaleidoscope et une incroyable et très rapide manière de créer un flocon de neige modifiable en temps réel.”

“Parfois, il existe plusieurs manières de tricher. Parfois, vous devez sortir l’outil plume pour dessiner une forme à la main. Voici comment je crée un bouclier. Objet › Tracé › Vectoriser le contour a été utilisé pour transformer le tracé en deux formes distinctes. Le tracé en miroir peut être fait en temps réel, en utilisant le panneau Aspect, si la forme a besoin d’être modifié tout en voyant le résultat.”

Vous souhaitez vous former sur illustrator ? N’oubliez pas que Kaligram vous accompagne de l’initiation au perfectionnement.
PLUS D’INFOS SUR CETTE FORMATION SUR NOTRE SITE.

Commentaire (0)
Rejoindre la discussion
Lire tous les commentaires
 

Commentaire

Réduire les commentaires
Retour

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Fais tourner !