Utilisez vos heures de formation CPF en toute autonomie !

Seconde grande réforme de la formation professionnelle en 4 ans, la dernière mise-à-jour va pleinement bénéficier au grand public ! Car enfin, vous allez pouvoir choisir en toute autonomie la formation que vous souhaiteriez suivre. Et ce, pour assurer une reconversion ou tout simplement votre maintien à l’emploi. Et ça, c’est bien. Même très bien ! Explications.

UNE APPLICATION MOBILE CPF À VOTRE DISPOSITION.

En fait, il faut savoir que pendant des années, votre cotisation formation dépendait des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA). Il en existait près d’une cinquantaine, ils ont été réduits à 11 cette année (s’appellent désormais OPCO). Et plus encore, l’État a décidé de confier la gestion des financements et instructions de dossiers auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC).

Le 21 Novembre, le site incontournable de ces dernières années Moncompteformation a fait peau neuve et s’est même vu accompagner, dans la foulée, d’une appli mobile (dispo sur Android et iOS).

Par le biais de ces deux plateformes intermédiaires, tout possesseur d’un Compte Personnel de Formation (CPF) pourra comparer les offres du marché, s’inscrire à une formation (éligible CPF bien sûr) et régler le prestataire directement. Enfin… La CDC le fera pour vous ! Le tout étant bien évidemment régulé par des Conditions Générales de Vente établies par l’État (et consultables ici).

Formation, passez à l’action !

Difficile donc de nier l’aspect novateur de tout ceci dans un milieu souvent jugé, à juste titre, opaque. Pas plus que vous ne me verrez me plaindre de la prise d’autonomie dans le parcours de formation. Par habitude, j’ai juste tendance à me montrer méfiant sur les déploiements de réforme. Les dernières ayant toujours entrainé de la casse chez les organismes de formation (oui, ça, c’est nous).

N’OUBLIEZ PAS VOS HEURES DIF POUR VOTRE COMPTEUR CPF !

J’en profite aussi pour alerter sur un point assez important, les heures de DIF cotisées de 2009 à décembre 2014 (et que beaucoup de nos clients ont oublié) :

Vous pourriez donc être déçu.e.s par votre montant CPF. “Seulement ?” Car attention, le Compte Personnel de Formation n’a été mis en place qu’en 2015 ! Et avant ça ? Vous avez cotisé via votre Droit Individuel de Formation. Et il est possible que ces heures n’apparaissent pas dessus. VOUS AVEZ JUSQU’AU 31 DÉDEMBRE 2020 POUR LES FAIRE VALOIR. Après cela, pouf, disparues telles un wagon de train dans un show de David Copperfield ! (RECTIFICATIF : Une ordonnance passée durant le mois d’août 2019 a abrogé cette date butoir, il faudra donc se contenter d’aller récupérer vos heures de DIF. POUF ! Le Wagon de train est réapparu, il est vraiment fort ce David !)

On en a récemment eu l’exemple au bureau, il est important d’aller chercher vos heures de DIF. Ainsi l’une des personnes que nous avions informée à ce sujet, intermittente du spectacle de métier, est passée de 800€ à 1750€. Cela peut donc valoir la peine de creuser. Oui mais je vous vois déjà venir me demander, logiquement, comment récupérer vos heures DIF. Voici ce que dit le site de l’État, sur la page dédiée :

Vous trouverez votre solde d’heures DIF sur :

  • Votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
  • Une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur ;
  • Votre dernier certificat de travail.

Vous devez également télécharger votre justificatif :

  • Une attestation de droits au Droit Individuel à la Formation ;
  • Votre fiche de paie/bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ;
  • Votre dernier certificat de travail (en cas de rupture de contrat de travail après 2009 et si vous n’avez pas repris d’activité depuis).

COMMENT S’INSCRIRE À UNE FORMATION ?

1 – Pour cela, rendez-vous sur le site de l’État ou l’appli mobile et créez votre compte. Easy peasy, votre numéro de sécurité sociale plus tard et un mot de passe, you’re in !

2 – Une fois votre budget affiché (DIF compris tant qu’à faire),  cherchez (par exemple) Photoshop. Choisissez un super centre de formation (au hasard total, le nôtre). Plus sérieusement, regardez les avis sur Google ou encore Facebook pour vous orienter dans votre choix.

 

3 – Vous validez le centre retenu.

4 – Nous recevons alors votre demande et devons la traiter dans les 48h. En fonction de votre cotisation, on peut valider en 3 clics à peine votre venue (on ira sûrement vous demander des infos supplémentaires pour s’assurer que votre demande correspond bien à la formule retenue).

5 – Si tout roule, bienvenue chez Kaligram ! Il n’y a plus qu’à attendre votre convocation et votre date de formation. On se charge du reste. 😉

Retrouvez l’ensemble de nos formations ici (ou via notre menu en haut du site).

Emmanuel
administrator
Directeur et Responsable Pédagogique en Chef Kaligram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant toute chose, on espère que vous vous portez bien. Oui, vous l’internaute qui êtes sur ce site de formation. À l’heure actuelle et en regard de l’épidémie, de nombreuses incertitudes subsistent sur la mise en place de formations présentielles et nous préférons avoir un peu de recul sur la situation générale. Néanmoins…

Sachez que notre entreprise forme aussi à distance !

Nous allons prochainement établir un planning spécifique pour ces sessions et vous pouvez compter pour vous accompagner au plus près. Enfin peut-être pas d’aussi près. 😀

En attendant, n’hésitez pas à appeler Emmanuel au 03 20 54 09 06 ou à le mailer sur info @ kaligram.com (sans les espaces) pour en rediscuter.

À très vite et surtout, SURTOUT, prenez soin de vous ! 🙂

UNE QUESTION ? On vous répond ! Vous pouvez aussi appeler au 03 20 54 09 06 si vous n'êtes pas timide du téléphone. ;-)
Emmanuel vous répondra sous 24h.
Envoyer
X