WhatTheFont, Fonts Ninja, identifiez facilement les polices de caractères !

WhatTheFont, Fonts Ninja,…

Identifiez une police de caractères en quelques clics !

Enquête & typographie  — Il n’est pas rare dans l’exercice du graphisme de se poser cette question récurrente “mais c’est quelle police, ça ?” Pour éviter de demander son aide, à Jean-Michel de la compta, qui rédige ses chèques en Comic Sans Ms, il existe heureusement quelques outils assez fiables pour vous aider à répondre à cette question. Petit tour d’horizon de ces outils à mettre dans vos favoris et ainsi oublier Jean-Michel !

NDLR : Les outils présentés dans cet article nécessitent, tous, de répondre à certains critères d’identification.

Idéalement, faites en sorte que :

– Votre image soit horizontale.
– Votre image soit la moins chargée possible, un fond —autre que neutre— nuira à la reconnaissance de caractères.
– Votre image soit suffisamment grande (évitez les timbres postes).
– Vos caractères soient bien séparés.

WHATTHEFONT

Soyons clairs, il s’agit là de l’outil ancestral, le premier de son genre. Un site qui vous permet d’envoyer en ligne une image de votre visuel contenant du texte, qui va ensuite être analysé par l’outil (vous demandant de valider la bonne reconnaissance des caractères) et ainsi comparer à sa base de données composée de plus de 130 000 polices de caractères. Mais attention, WhatTheFont s’appuyant sur MyFonts, un site de vente dédié aux typographies, cela va être comparé aux polices payantes proposées par Myfonts (logique). Ensuite, à vous d’identifier si la police est bien là ou s’il s’agit d’une police non référencée et essayer de trouver la plus proche à défaut de trouver la bonne.

Tout le monde n’utilisant pas des polices typographiques sur DaFont (dites gratuites même si ce n’est pas toujours vrai), il y a de grandes chances que vous ayez tout de même une réponse adaptée.

La bonne nouvelle ?Il existe même une app mobile GRATUITE (Apple et Android) qui vous permet de photographier un élément visuel et de l’envoyer directement depuis votre mobile. UL-TRA PRA-TI-QUE.

Oui, c’est bien la Museo 100 qui est utilisée à l’origine du test.

WHATFONTIS

Même principe que WhatTheFont, identifier et faire matches les polices à un catalogue. La différence ? WhatFontIs va au-delà de son propre catalogue et permet une réponse parfois plus adaptée encore à votre besoin. Vous l’aurez compris, c’est un très bon complément à WhatTheFont puisque l’intelligence artificielle du site va ici s’appuyer sur 800 000 polices de caractères. Ce qui explique des résultats plus justes sur les quelques essais effectués de notre côté.

Oui, c’est bien la Futura qui est utilisée à l’origine du test (et on apprécie le curseur qui indique s’il s’agit plutôt d’une police commerciale ou gratuite).

 

FONT IDENTIFIER / MATCHERATOR

Matcherator est un outil de reconnaissances de caractères connu mais je vais plutôt vous parler de son intégration chez FontSquirrel sous le nom “Font Identifier”, qui se veut le pendant qualitatif de DaFont. Parce que “Font Identifier” a ici un élément en plus, il va vérifier aussi la base de données de FontSquirrel qui propose pas mal de polices gratuites. Du coup, bous ne tombez pas uniquement sur des polices payantes mais aussi possiblement sur des polices un peu plus libres de droit  (à toujours bien vérifier cependant).

 

Même si l’outil s’est mis au ch’ti, c’était bien la Bebas Neue qui était utilisée.

FONTS NINJA

À lui seul et outil pourrait justifier l’installation de Google Chrome ou de Firefox sur votre ordinateur (si vous n’en étiez pas déjà équipés). Font Ninja est donc un plugin gratuit sur Firefox et Chrome qui identifie, en direct, les polices utilisées sur un site internet et ce, jusqu’à la taille de caractère utilisée et plus encore. Indispensable tant il a rendu de services ici. La limite de l’outil étant que le site compare cela à base de données de 3000 polices MAIS, n’oubliez pas ! Le web n’est pas le print et le nombre de polices affichables sur un site est bien plus limité. Et surtout, c’est toujours plus que les polices utilisées par Jean-Michel de la compta.

Pour l’activer, il vous suffira de cliquer sur l’icône en haut de votre navigateur puis de pointer du curseur un texte pour que l’outil identifie les propriétés utilisées sur le site. 🙌🏼

 

Les Experts : Typographie

Avec ces outils, vous êtes désormais le boss des polices. 😎💥

Kaligram, ce sont des formations PAO, vidéo, web, marketing etc (où la typographie a son importance bien évidemment)….
Jetez un œil à notre catalogue de formations finançables Pôle Emploi ou encore CPF via notre site principal, kaligram.com.

Commentaire (0)
Rejoindre la discussion
Lire tous les commentaires
 

Commentaire

Réduire les commentaires
Retour

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Fais tourner !