Arnaques au CPF
On vous file des infos pour éviter de vous faire rouler.
Droit de la formation & vautours — On est à deux doigts de nous transformer en Julien Courbet de la formation pour défendre vos droits, puisque nous entendons beaucoup de stagiaires nous dire à quel point ils n’en peuvent plus des démarchages sauvages autour du CPF ! De fait, on a décidé de court-circuiter notre planning de planification du blog et vous donner des infos et des conseils pour ne prendre aucun risque.
Malheureusement, être centre de formation en France, c’est souvent être soupçonné de marges excessives, d’arrangements administratifs et surtout de faire passer l’argent avant le pédagogique. Pour les autres centres, je ne sais pas 😜 mais chez Kaligram, si on ne cache pas que l’on doit assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, nous essayons de concilier au maximum les deux (oui, des fois, je refuse des dossiers pour tout vous dire) ! De fait, quand on voit les stagiaires se faire harceler de SMS ou de mails hyper trompeurs, ça nous gonfle un peu. Ce genre d’arnaques nuisant littéralement à un secteur où les acteurs sérieux s’investissent. On a donc voulu jouer les Elise Lucet* en vous expliquant certains points liés au CPF et ce, en attendant un probable vote de l’État interdisant le démarchage téléphonique autour du CPF.
* Il y a 6 ans, Mme Lucet avait d’ailleurs réalisé un Cash Investigation qui démontait le milieu de la formation. 😅
INTOX
1 – VOTRE CPF ARRIVE À ÉCHÉANCE !
FAUX ! C’est marqué noir sur blanc sur le site de l’État. “Il n’y a pas de délai pour utiliser vos droits pour acheter une formation. Vous pouvez les utiliser jusqu’à votre départ à la retraite.” Merci, bonsoir. Si une date est évoquée, fuyez !
2 – CONVERTISSEZ VOS HEURES DIF.
FAUX ! C’est terminé. Il fallait transformer vos heures restants de Droit Individuel de Formation (DIF) en CPF avant le 30 Juin 2021. Nous sommes en Janvier 2022. FUYEZ !
3 – TESTEZ VOTRE ÉLIGIBILITÉ.
NON. PAS BESOIN ! Vous n’avez rien demandé ? Il ne s’agit pas de la fibre ! À moins d’être dans le secteur public, tout le monde est éligible, je cite le Ministère de l’Intérieur : “Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.” Si je devais résumer à son max, dites-vous que le CPF s’adresse d’abord aux salarié(e)s ! Vous êtes travailleur/travailleuse non salarié(e) comme moi, intermittent(e) du spectacle, artiste-auteur, retraité(e) ou dans le domaine public, à l’heure actuelle, ce site ne s’adresse pas à vous. À MOINS d’avoir été salarié(e) dans le secteur privé par le passé et vouloir utiliser les heures cumulées ET en admettant que cela soit APRÈS 2015. Car tout ce qui a été cumulé avant 2015 est perdu SAUF si la conversion de votre DIF a été effectuée avant le 30 Juin 2021 (voir point 2).
4 – ON A BESOIN DE VOS ACCÈS AU CPF.
FAUX, FAUX, FAUX, ARCHI-FAUX. Quand vous souhaitez faire une demande de formation, les organismes de formation reçoivent une alerte mail et en rejoignant notre espace dédié, on voit ce qui est nécessaire pour monter votre dossier (pour assurer du sérieux de votre demande) mais PAS vos accès puisque c’est INUTILE ! Ensuite ? On ajoute les dates de formation (si elles n’apparaissaient pas sur la fiche d’inscription) puis vous les validez et voilà, vous êtes inscrit(e)s. À part vous passer un coup de fil pour s’assurer de la correspondance entre votre besoin à nos formations, chez Kaligram, on n’a besoin de rien d’autre pour vous inscrire à une formation PAO.
INFO
1 – FILTREZ VOS APPELS !
COMMENT ?
Easy mes cher(e)s ami(e)s, installez l’application Orange Téléphonie que vous soyez chez SFR, Free, Bouygues ou que sais-je ! L’app est GRATUITE ET SANS PUB, dispo sur Android et iPhone.
Que fait-elle ? “Elle remplace votre bouton d’appel natif pour vous permettre de détecter et bloquer les appels indésirables, identifier les numéros inconnus, être informé des prix des appels vers les numéros surtaxés, et bien plus encore.”
Vous serez immédiatement informé(e)s de la nature de l’appel, vous pourrez filtrer et même contribuer au répertoire de démarchage commercial. Ça fonctionne du feu de Dieu, et y’a zéro pub alors GO !
Petit exemple de la manière dont cela fonctionne une fois installée sur votre téléphone, c’est en fait transparent.
2 – SIGNALEZ LES SMS !
On vous envoie un SMS, sortez votre Pokémon de contre-attaque avec un SMS au 33 700 ! Ce numéro (gratuit) est celui de la lutte anti spam mis en place par l’État. Je ne garantis pas que ça les stoppera mais au moins, ça vous soulagera de faire suivre aux autorités.
3 – PRIEZ
Pourvu que l’État valide rapidement sa loi anti-démarchage puisque nous, organismes de formation, sommes aussi impactés indirectement par ces démarchages abusifs, le Sénat l’ayant tout simplement retiré son étude ce dimanche 16 Janvier. MOCHE. Le gouvernement espère y remédier avec une nouvelle présentation fin février.