AutoDraw
Quand Google dessine pour vous !
Graphisme & intelligence artificielle — Vieux serpent de mer dans le monde du graphisme, l’intelligence artificielle va de plus en plus peser sur les outils mis à disposition. Que ce soit Adobe, comme évoqué dans ce précédent billet, ou Google, la Silicon Valley veut faciliter la vie des utilisateurs informatiques en adaptant l’outil à l’homme et non plus l’homme à l’outil. L’occasion d’évoquer le site AutoDraw qui date pourtant… De 2017 !
Pour dessiner, la meilleure solution pour un graphiste reste clairement Illustrator d’Adobe mais l’outil nécessite, comme souvent, de l’entrainement. La réalité de nos métiers, en communication et marketing, fait que tout le monde ne veut pas devenir graphiste (si seulement je touchais un euro à chaque fois que j’entends cela, je serais déjà sur ma petite ile privée 😃).
Après avoir développé un petit jeu en ligne qui s’appelle “Quick, Draw !”, une sorte de Pictionnary où l’intelligence artificielle essaie de deviner ce que vous dessinez, Google a décidé de pousser un peu plus loin l’expérience. De cet apprentissage informatique (le fameux “machine learning”), désormais avec le site AutoDraw, vous “gribouillez” et le logiciel vous propose des icônes à télécharger ! Voici ce qu’en dit Google :
“AutoDraw est une nouvelle sorte d’outil de dessin. Cela fonctionne de pair avec l’apprentissage informatique des dessins de nombreux et talentueux artistes afin d’aider tout à chacun de créer, rapidement, tout type de visuel. Il n’y a rien à télécharger. Rien à payer. Et cela fonctionne partout : smartphone, tablette, ordinateur, etc…
L’outil de suggestion d’AutoDraw (ndr : la barre du haut) utilise la même technologie que “Quick, Draw !”, deviner ce que vous essayez de dessiner. Actuellement, cela peut deviner des centaines de dessins et l’on a hâte de continuer à en ajouter dans le temps. Si vous êtes intéressé(e)s par la création de dessins pou les autres avec AutoDraw, contactez-nous ici.
PRATIQUE ET RAPIDE.
Si un quelconque gribouillage peut donner de bons résultats, pour peu qu’il soit dans la base de données de dessins, Google n’a pas perdu de vue le côté pratique de la chose et une fois votre dessin remplacé par une icône suggérée dans la barre supérieure, vous pourrez ainsi la télécharger en png (vous avez, au moment de la conception, la possibilité de changer la couleur de votre icône).
Pour les logiciels qui nous intéressent, notamment Illustrator, Adobe a intégré une petite aide au dessin. Alors, certes cela n’est pas aussi poussé mais si vous essayez de dessiner un arrondi à main levée, le logiciel régularisera votre trait. On peut penser que AutoDraw n’a pas vraiment d’intérêt dans un logiciel pro et pourtant, cela peut aussi dépanner ! N’oublions pas que les outils recoupent de nombreux corps de métier et… TOUT LE MONDE NE VEUT PAS DEVENIR GRAPHISTE ! 😉 Mais on peut avoir un besoin ponctuel sur cet outil dans un environnement professionnel, environnement dominé par les outils d’Adobe, la boucle est bouclée.
Et si vous êtes fermement convaincu(e)s que cela n’a pas d’intérêt dans Illustrator, ce serait omettre qu’Adobe elle-même travaille sur la capacité à faciliter la vie des graphistes. OUI. Même eux. Preuve avec ce “sneak peak” de l’année 2020 qui montrait comment, en quelques clics, Adobe veut permettre à ses utilisateurs de jouer sur un effet de perspective avec de simples curseurs ou comment poser des ombres et lumières en quelques traits à peine.
Prometteur.
Et si jamais, vous êtes plutôt porté(e) sur Photoshop et rêvez d’un équivalent photoréaliste, la marque nVidia (qui crée des cartes graphiques pour PC) a sorti, cet été et au grand public, la beta de son outil “Canvas”. Outil qui transforme un dessin… en photo (si vous avez une carte graphique adaptée) ! Une photo que vous pourrez ensuite importer… Dans Photoshop ! La boucle est encore bouclée.