Certifications CPF/TOSA : Évolutions 2019

Cela va faire un an que Kaligram est désormais un centre habilité Isograd. Cela nous permet de proposer des certifications TOSA sur les logiciels de bureautique mais aussi de PAO. On ne vas pas se le cacher, cela facilite AUSSI un peu plus les démarches administratives des clients avec un code CPF de fort bon aloi. Pour finir, cela permet aussi d’avoir une reconnaissance de ces acquis à l’échelle nationale en suivant une formation courte.

Nous avons, ce jour, participé à un webinaire organisé par Isograd afin d’évoquer les évolutions 2019 de cette solution. Certaines nous sont semblé très intéressantes, voici ce qu’il faut en retenir :

  • DES RÉSULTATS DE QCM VISIBLES ET APPROFONDIS POUR TOUS.

    Suite aux différentes certifications émises à ce jour, un point commun a émané des centres de formation, comme le nôtre. Les résultats à l’examen ne permettaient pas à nos stagiaires de voir leurs erreurs de façon précise, ni même, pour nous, de voir les points à améliorer (choses pourtant possibles dans les évaluations mais qui n’ont pas valeur de certification, elles). Isograd a entendu et va prochainement intégrer des retours de QCM détaillés.
    Ça tombe bien, on l’espérait depuis le début, cela va devenir réalité. Cela va nous permettre d’accompagner les stagiaires sur les suites à donner pour celles et ceux qui le souhaiteront. Un autre questionnaire sur les points vus ou questions émises pertinents/non pertinents aussi va permettre d’affiner un peu plus encore les certifications. Preuve que l’éditeur cherche sans cesse à s’améliorer, ce qui est toujours très sain !

 

  • DES PALIERS DE CERTIFICATIONS QUI ÉVOLUENT.

    Actuellement, les certifications débouchaient sur 5 paliers de certification. Isograd est allé au devant des préconisations européennes futures dans ce domaine et va réduire cela à 3 niveaux. Ce qui permettra d’unifier un peu plus encore la reconnaissance de ces examens CPF. Des examens qui vont d’ailleurs être traduits dans de nouvelles langues, preuve que la certification s’étend au reste de l’Europe.

evolution-niveaux-TOSA-2019

  • LES FORMATIONS CERTIFIANTES À VENIR.

    Vous le savez, nous proposons déjà les logiciels de bureautique, Word, Excel, Powerpoint mais aussi les logiciels PAO de chez Adobe qui nous sont chers, Photoshop, InDesign et depuis décembre, Illustrator ! Isograd planche actuellement sur de nouvelles thématiques CPF qui sont Autocad 2D, MS Project mais aussi et surtout WordPress ! Voilà qui fait plaisir avec ce CMS dont nous faisons la promotion auprès de nos clients en formation et communication depuis des années (l’entreprise étant passé de Joomla à WordPress en 2008 si mes souvenirs sont bons).

thematiques-TOSA-CPF-2019

En cette année de réforme de la formation, on se félicite donc de voir les certifications TOSA continuer à évoluer. Il est important que l’on puisse mieux cibler les attentes de chacun et que le répertoire des thématiques continue de s’élargir. En ce sens, nous continuons à remonter les demandes liées aux logiciels de vidéo, plébiscités chez nous. Les demandes évoluant grandement sur ce registre avec des animations de bannières, des animations de pictos, de logos. Autant dire que le champs des possibles s’élargit de plus en plus pour After Effects et Premiere Pro !

Vous souhaitez suivre une formation certifiante TOSA ? Contactez-nous ! Qu’il s’agisse de PAO ou de bureautique, nous sommes là ! 🙂

 

Emmanuel
administrator
Directeur et Responsable Pédagogique en Chef Kaligram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UNE QUESTION ? On vous répond ! Vous pouvez aussi appeler au 03 20 54 09 06 si vous n'êtes pas timide du téléphone. ;-)
Emmanuel vous répondra sous 24h.
Envoyer
X