5 conseils pour choisir le bon centre de formation

On vous en dit plus sur LA formation du moment.

Arnaque & formation CPF — Vous l’aurez compris (ou pas), Kaligram se lance dans une communication plus axée vidéo, le but ? Vulgariser autant que possible les questionnements qui entourent l’univers de la formation professionnelle. Première interrogation, comment savoir si un organisme de formation est de qualité ? On vous donne quelques éléments de réponse puisque nous nous penchons régulièrement sur la question pour notre propre veille professionnelle.

Formation CPF et arnaques en tout genre

Chez Kaligram, il arrive parfois que l’on recommande d’autres organismes de formation à des stagiaires. On sent parfois que le rythme ne sera pas adapté aux besoins et attentes de la personne nous contactant.
Et nous n’avons donc aucun souci pour conseiller un organisme si l’on sent que le besoin de formation n’a pas sa solution chez nous. Mais il arrive aussi que les stagiaires aient aussi fait des recherches de leur côté et nous donnent des noms d’organismes dont on n’a jamais entendu parlé. Du haut de notre grosse décennie d’existence, cela surprend toujours un peu mais n’étant pas omniscients, cela me donne bien souvent envie d’enquêter derrière. C’est mon petit côté Fantomette. Et parfois, le plumage n’est pas à la hauteur du ramage.
La formation CPF représente une véritable manne financière et malheureusement, cela a attiré son lot de vautours !

Conseil N°1

Alors mon premier conseil serait d’aller voir les mentions légales qui se trouvent sur le site de l’organisme de formation CPF que vous visez. C’est bien souvent là qu’on va retrouver
des informations cruciales qui vont confirmer ou non l’authenticité de l’organisme, avec notamment des adresses postales, parfois à l’étranger, ou tout simplement un peu délirantes du style 1, rue de Lille à Lille !

Conseil N°2

Cela consisterait à confronter les différents avis Internet que vous pourriez trouver, qu’il s’agisse des avis Google ou des avis dits “vérifiés”. Confrontez-les !
Souvent, c’est une mine d’informations qui va permettre, là aussi, de savoir quelle est la qualité de ces organismes de formation CPF.

Conseil N°3

Si on vous propose un iPad, un ordinateur, du cash ou une plancha, c’est illégal !
Mais tentant !
Mais illégal.
Mais tentant…
Mais toujours illégal !
Et d’ailleurs, vous êtes vous-même passible de poursuites judiciaires puisque vous vous rendez complice d’un délit. Il faut le savoir !

Conseil N°4

Quatrième conseil, n’hésitez pas à appeler les organismes de formation !
Vous avez le droit de poser des questions, vous avez le droit d’être chiant(e), pas trop quand même 😜 ! Mais on est là pour répondre à vos questions, bien évidemment. Donc vous avez le droit de poser des questions sur le cursus, la durée, la qualité des intervenants…
C’est tout à fait logique.
Et d’ailleurs, chez Kaligram, on n’hésite pas à renvoyer les personnes vers d’autres organismes de formation si on estime que notre réponse pédagogique n’est pas adaptée à votre besoin.

Conseil N°5
Cinquième et dernier conseil qui va vous sauver la vie !
Prenez de quoi noter, tellement c’est important….
Bah, venez chez Kaligram !
En plus… On a plein d’Oreos ! 😅

Articles liés

Une question ?
Contactez-nous !

Nos coordonnées

Téléphone

01 23 45 67 89

Email

info[at]kaligram.com

Adresse

16, rue Voltaire - 59000 Lille

Nous écrire