Qu’est-ce que le SEO ?

Qu’est ce que le

SEO ?

Abordez le référencement naturel de la meilleure manière possible.

Présence & visibilité — Chez Kaligram, il y a longtemps que l’on est convaincus de la puissance du référencement naturel pour un site internet. Ce mois-ci, on a décidé de laisser notre collègue Axel s’exprimer sur les enjeux d’un domaine qu’il connait par cœur et qu’il détaille durant nos formations en SEO. Explications.

Il existe 2 versions pour définir ce qu’est le SEO :

  • La version la moins amusante est la suivante : Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche).
  • La version la plus compréhensible est la suivante : Le SEO ou référencement naturel, consiste à positionner une page d’un site internet sur un moteur de recherche comme Google en fonction de certains critères.

Allez ! Je vous donne une version complémentaire car cela correspond à la philosophie généreuse de Kaligram :

Le SEO est une bataille entre les différents acteurs d’un marché où l’on fait preuve d’expertise, parfois de roublardise, afin de s’assurer une bonne position sur Google, synonyme de visiteurs qualifiés et donc des parts de marché plus importantes.

En effet, le SEO est une source de trafic web très pertinente car très qualifiée ! Les internautes tapant un mot clé sur internet font une recherche ciblée avec une intention forte, c’est pour cela qu’on les qualifie aussi de trafic chaud (à la différence du trafic froid venant de certaines pubs).

Dès lors, le SEO est un levier économique très puissant comme nous allons le voir avec des cas pratiques où certains de mes clients ont accepté de partager leur chiffre d’affaires en fonction de leur position SEO.

Ah oui au fait ! Je me présente : Axel Faidherbe, e-commerçant depuis 2014 et formateur SEO et SEA chez Kaligram.

Vous verrez que l’on perd jusqu’à 90% de chiffre d’affaires en passant de la place numéro 1 à la 5ème place.

Voici une SERP c’est à dire la page de résultat de Google

Comment fonctionne le SEO ?

Pour comprendre comment bien positionner un site internet et permettre d’augmenter drastiquement sa part de chiffre d’affaires (comme nous allons le voir avec des exemples plus bas) il faut comprendre la notion de mot clé.

Un petit mot au sujet de cet article sur le SEO

Mais avant de partager quelques grands principes SEO sachez tout d’abord que ce texte n’a pas pour but de vous former à 100%. Nous proposons des formations SEO à Lille pour cela mais il ne s’agit pas non de pousser à l’achat, non.

L’intérêt de cet article est de partager par des chiffres, l’impact trop souvent sous-estimer que peut avoir le SEO pour une entreprise. Nous vous offrirons également à travers cet article quelques exercices à mettre en place dès la fin de votre lecture. De plus, il faut savoir que le SEO est un travail de longue haleine qui ne demande pas tant d’effort que cela mais surtout de la fréquence.

Pour vous donner une image, c’est un peu comme le ménage que vous devez faire chez vous toutes les semaines ou un peu chaque jour. Ce n’est pas toujours réjouissant mais la satisfaction de vivre dans une belle maison l’emporte sur la besogne, surtout que le risque de ne pas faire de ménage est de se retrouver malade ou dans une émission où vous serez dépeint comme une bête de foire. Alors il est judicieux d’intégrer son importance dès maintenant.

Revenons à nos moutons et parlons des mots clés

L’importance des mots clés en SEO

Petit lexique d’introduction :

  • Un mot clé : C’est un mot ou un ensemble de mot. Exemple : « formation » est un mot clé, et « formation SEO Lille » est aussi un mot clé
  • Une requête : C’est un mot clé tapé par l’internaute

Avec Google, presque tout fonctionne autour de la notion de mot clé. Que ce soit en référencement naturel (le SEO, qu’on appelle également référencement gratuit), en référencement payant (le SEA ou Google Ads) ou sur Google My Business, l’algorithme compose ses calculs en grande partie en fonction des mots clés.

Si jamais vous tapez « formation SEO Lille » et que vous vous trouvez dans le département du Nord, alors vous trouverez sur la page de résultat Google (que l’on appelle aussi une SERP) mon site en première position Google My Business et la page sur la formation SEO Lille de Kaligram.

Pourquoi trouvez-vous ces pages internet et pas d’autres ?

Grâce aux mots clés !

Vous remarquerez que le mot clé « formation SEO Lille » se trouve souvent sur les sites proposés par Google. C’est parce que la redondance est une des conditions pour être bien positionné par Google.

Maintenant nous allons voir quel est véritablement l’intérêt d’être bien positionné sur Google sur certaines requêtes. Pour cela nous allons voir la notion de volume de recherche avec plusieurs exemples comme « hypnose Lille » ainsi qu’une autre requête que je préfère garder secret pour le lecteur mais que je partage volontiers en cours.

Le volume de recherche.

Maintenant que vous avez une meilleure appréhension du SEO, peut être vous êtes-vous demandé :

« Quel mot clé dois-je choisir ? »

Et bien vous devez choisir d’optimiser une page en fonction de ce que tape les internautes. Maintenant vous vous demandez :

« Comment savoir ce que tapent les internautes ? »

Très bonne question ! 😊

Il existe plusieurs logiciels pour répondre à cette question, certains sont payants (en général autour de 100€ par mois, oui c’est un budget) mais d’autres sont gratuits et tout aussi puissants ! Il s’agit notamment du « planificateur de mots clés » de la plateforme Google Ads ou bien du site Ubersuggest mais qui vous limite à 3 applications par jour si vous avez la version gratuite.

Vous pouvez essayer dès maintenant pour votre problématique en vous rendant sur Ubersuggest ou bien si vous avez un compte Google Ads, allez sur le planificateur de mot clé.

Qu’est ce que le volume de recherche ?

Cela permet tout simplement de connaitre la popularité d’un mot clé. Plus précisément cela permet de savoir combien de fois par mois, un mot clé est tapé dans un pays.

Commençons tranquillement en reprenant notre exemple de « formation SEO Lille ».

 

Selon le site de Neil Patel, le mot clé « formation SEO Lille » est tapé 30 fois par mois. Ce qui veut dire que 30 personnes uniques tapent « formation SEO Lille » tous les mois.

Peut-être trouvez-vous que cela est peu. En vérité cela dépend.

Peut-être vous dites-vous que, moins le mot clé est tapé et moins la difficulté est grande pour se positionner sur ce mot clé.

A cela je vous répondrai :

WOW ! Doucement ! Nous n’avons pas encore vu la notion de difficulté. 😉

 

Qu’est ce que la difficulté SEO ?

Tout d’abord, la note de difficulté délivrée par Neil Patel et son logiciel Ubersuggest est à prendre avec des pincettes. Chaque logiciel a sa propre façon de calculer la difficulté SEO.

La notion de difficulté SEO est principalement calculée en fonction de la concurrence.

C’est-à-dire que plus il y a aura de résultats sur les moteurs de recherche pour un mot clé et plus la difficulté sera grande.

Sachant que : plus un mot clé est volumineux et plus y aura d’acteurs voulant se positionner dessus. En effet, pour bien faire comprendre certains principes à mes élèves je n’hésite pas à être légèrement grossier afin de bien faire mémoriser certaines choses :

Plus il y a du trafic et plus il y a du fric (à se faire).

Comprendre par trafic : volume de recherche.

Exemple avec “hypnose lille”.

Montons tout doucement dans les volumes de mots clés avec l’exemple cette fois-ci de « hypnose Lille ».

Cette fois ci, le mot clé « hypnose Lille » est tapé 880 fois par mois, soit beaucoup plus que « formation SEO Lille ».

Les personnes qui tapent « hypnose Lille » sont des internautes à la recherche d’un hypnothérapeute à Lille (hé oui, tout le monde ne passe par Doctissimo, le SEO s’adresse véritablement à tous les marchés).

C’est donc dans l’intérêt des hypnothérapeutes de Lille que de bien se positionner sur ce mot clé, n’est-ce pas ? Non ?

Il faut comprendre le SEO de cette manière :

Pour un service d’hypnothérapie, 880 de volume de recherche c’est virtuellement 880 personnes qui font la queue devant un cabinet d’hypnose !

Sachant qu’un praticien en hypnose ultra complet ne prend maximum que 60 clients uniques par mois, et que parmi ces 60 personnes ils apportent d’autres patients à l’hypnothérapeute par le bouche-à-oreille… vous me voyez venir ?

Les 880 personnes qui tapent « hypnose Lille » représentent potentiellement 3 ans de patientèle !

Quel indépendant, entrepreneur n’aimerait pas avoir son agenda rempli pour les 3 prochaines années à venir ? Quel consultant n’aimerait pas à ne plus avoir à se soucier de finir correctement la fin de mois ?

 

Comment être à la hauteur de la difficulté SEO ?

Malheureusement comme je disais en début d’article, le SEO est un travail de longue haleine et si je connais bien la problématique des hypnothérapeutes, c’est parce que j’ai véritablement participé à ce qu’un site d’un hypnothérapeute soit en 1ère page Google (5ème place en 2017 sur la requête « hypnose Lille »). Cela a véritablement permis à la thérapeute de vivre avec un agenda complet pendant plus de 3 ans grâce au SEO.

Malheureusement comme bien souvent, on a tendance à délaisser ce que l’on compte comme acquis, c’est humain et cela vaut aussi pour le SEO.

La personne en question n’a pas continué à produire du contenu comme lui préconisais et a fini par tomber en 2ème page. Sauf que la 2ème page…

Alors rassurez vous tout de même, on considère que pour certain marché, la seconde page est tout de même visitée par moins de 15% des internautes. (Notamment lorsqu’il ne s’agit pas d’achat compulsif)

 

Le contenu est roi

Alors pourquoi n’est-elle plus en 1ère page ? Il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte (liens, maillage, optimisation technique, nom de domaine…) que nous voyons en cours mais s’il y en a un que vous pouvez appliquez dès maintenant, c’est le plus important en SEO :

Le contenu est roi, le contenu est roi, le contenu est toi.

Oui je le répète pour que ça rentre bien.

En délaissant son site internet on laisse la chance à la concurrence d’en faire plus que nous. C’est d’ailleurs pour cela qu’avec Emmanuel de Kaligram nous vous proposons ce contenu. C’est l’occasion pour le site de Kaligram d’avoir du texte (vous aurez, je pense, remarqué la redondance du mot « formation SEO Lille » sur cette page 😉) où tout le monde y gagne : vous, nous et Google.

  • Vous, car vous profitez gratuitement d’un retour d’expérience et d’une définition de l’importance du SEO !
  • Nous, car nous accueillons des internautes de qualités : dites-nous en commentaires ce que vous en pensez.
  • Et Google car évidement lorsque c’est gratuit c’est que nous sommes le produit.

SEO et chiffre d’affaires

Maintenant que vous entrevoyez l’intérêt du SEO, laissez-moi vous partager la puissance de la première place.

Exemple avec un e-commerce de déguisement.

Je vais vous partager les chiffres d’affaires sur 2 périodes similaires (mois de février 2019 et février 2020) mais la différence est la suivante :

En 2019 : le site était en 1ère position.

En 2020 : le site était en 3ème position.

Il s’agit d’un e-commerce réalisant son chiffre d’affaires uniquement grâce au SEO car il se positionne sur une requête avec plus 15 000 de volume de recherche.

Voici les résultats :

1ère place

3ème place

Presque de 2500€ de chiffre d’affaires de différence ! C’est énorme car cela correspond a presque de la moitié du CA réalisé !

Tout est plus faible, le chiffre d’affaires évidement mais également le panier moyen et bien évidemment le nombre de ventes.

Mais le pire c’est que ce site est maintenant positionné en 5ème position est a perdu 90% de CA de 2019 !

Je trouve que ces statistiques illustrent très bien à quel point pour certains secteurs d’activité il vaut mieux viser la 1ère place afin de garantir au moins la 1ère page.

Mais s’il vous faut plus de preuves, alors voici encore quelques statistiques :

67 % des clics sur Google se font sur les 5 premiers résultats proposés par le moteur de recherche (source : abondance)

Comme je le disais plus haut, cette statistique vaut beaucoup pour les produits et services de type « achat compulsif » contrairement à des prestations comme de la formation ou de la thérapie où les recherches vont être plus sérieuses.

banniere-formation-SEO

CONCLUSION SUR LE SEO

En 2021, le SEO est encore un levier d’acquisition très prisé des grandes entreprises tant il y a de monde qui fait ses achats et ses recherches sur internet.

Les différents confinements ont bien appuyé cette tendance et les GAFAM en ont bénéficié (+48% de CA trimestre 3 2020, le tout après avoir déjà drastiquement augmenté son CA les précédents trimestres).

Ce qui veut dire que pour les personnes qui souhaitent se former au SEO, il ne suffira pas de quelques lectures sur internet, mais bien d’un approfondissement du sujet, aussi bien théorique que pratique.

De plus en plus de cadres, indépendant et entrepreneurs ont changé leurs habitudes et ont été forcé de voir l’importance d’avoir une présence en ligne.

Pour ne plus perdre de temps, nous proposons 2 jours de formation avec des exercices pratiques adaptées à votre marché afin de vous donner toutes les clés en main pour profiter des énormes opportunités commerciales que représente encore internet.

Appelez-nous dès maintenant (au 03 20 54 09 06) ou envoyez-nous un email si vous avez des questions !

Retrouvez aussi le programme complet et nos dates de formation en SEO/Référencement Naturel.

A bientôt. 😊

Commentaire (0)
Rejoindre la discussion
Lire tous les commentaires
 

Commentaire

Réduire les commentaires
Retour

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Fais tourner !