The Boolean Game

On vous fait un rapide résumé des tendances de l’année.

Logique & formes  — Quiconque utilise un logiciel vectoriel, comme Illustrator d’Adobe, que nous connaissons si bien, y est vite confronté ; pour créer une forme, il faut raisonner ! Penser logique afin d’obtenir la forme la plus harmonieuse possible. On vous partage aujourd’hui un site qui va vous formater le cerveau pour la création vectorielle. Promis, ça ne fait pas mal !

Chaque stagiaire suivant une formation Illustrator chez nous y a droit, un petit exercice basé sur l’outil pathfinder. Cet outil permet d’assembler des formes primaires (cercles, rectangles, etc…)  pour obtenir des formes plus complexes comme une enveloppe, une maison, etc…

Il y a peu, mon collègue Renaud partageait avec moi ce site que j’ai trouvé très ludique et donc indispensable à vous partager.

THE BOOLEAN GAME.

PRATIQUE ET LUDIQUE.

Effectivement, le point fort du site est son côté ludique. De nombreuses personnes aiment les jeux de réflexion, The Boolean Game fait la part belle à cet aspect de la création vectorielle.  Et cela va vous obliger à réfléchir de manière à combiner des formes simples pour obtenir de nouvelles formes plus complexes. Cela passe par 4 types d’opérations, à savoir la fusion, la soustraction, l’intersection et l’exclusion. Opérations que l’on retrouve donc dans Illustrator et son pathfinder (bah alors, vous suivez ou pas ?)

Cela n’a l’air de rien mais cette petite gymnastique mentale est excellente ! Moi qui ai évolué dans le dessin pendant des années, j’expliquais souvent à des camarades que le dessin était une capacité à représenter une chose complexe par des formes simples. Par exemple, des personnages comme Mickey sont essentiellement composés de formes simples qui permettent d’obtenir la morphologie, le caractère d’un personnage en les assemblant.

De fait, quand un graphiste crée un logo, une forme, c’est important de le réfléchir en formes simples afin d’obtenir quelque chose de plus complexe et surtout d’harmonieux. Je rigole toujours en pensant à ces stagiaires et amis —coucou Ludo— qui étaient venus se former sur Illustrator et me disaient que le soir, en regardant la télé, ils n’avaient pu s’empêcher  de décomposer  toutes les formes vues et la manière dont ils pourraient arriver à reproduire ces formes complexes. Quand la logique devient obsession !
Les exemples les plus courants sont les logos que nous connaissons tous, je vous ai faits une petite sélection de ces célèbres marques qui, pour certaines, s’appuient même sur le nombre d’or (la divine proportion) si cher aux peintres de la Renaissance.

Et c’est en “modelant” votre cerveau avec ce type d’exercices que vous améliorerez votre capacité à créer des logos, des illustrations, comme ces exemples dénichés sur le réseau Dribbble. On peut vite comprendre qu’à partir de formes rondes, la représentation simplifiée d’une chouette peut prendre de multiples apparences ! 🙂

POUR LES FÉRUS DE PUZZLE GAMES (ET DONC DE VECTORIEL).

Personnellement, je ne peux m’empêcher de penser à certains jeux rencontrés dans la vie de tous les jours et qui reprennent cette question de l’assemblage vectoriel pour créer de nouvelles formes. Le jeu le plus proche de tout cela est sur Switch et s’appelle Snipper Clips. Ça peut même se jouer à deux et il vous faudra couper des personnages afin de transporter, faire tomber, arrêter des éléments… Vous n’avez donc pas fini de rêver de formes vectorielles et de la meilleure manière de les exploiter pour atteindre votre objectif !

Articles liés

Une question ?
Contactez-nous !

Nos coordonnées

Téléphone

03 20 54 09 06

Email

info[at]kaligram.com

Adresse

26, rue Voltaire - 59800 Lille

Nous écrire